Industrie de la bière : le contrôle en ligne innovant de FT System pour détecter les fuites dans les bouteilles
Le PCS700-IoT mesure la pression interne dans l’espace de tête de la bouteille de manière non destructive et non invasive. Les entreprises actives dans l’industrie de la bière peuvent occasionnellement recevoir une plainte du marché concernant une bouteille mal fermée présentant des fuites au niveau du bouchon. Le manque d’étanchéité du bouchon est particulièrement préjudiciable au produit car il permet à l’oxygène de pénétrer dans la bouteille. L’O2 endommage la qualité de la bière et épuise la quantité de CO2 présente à l’intérieur de la bouteille. Ces problèmes peuvent être résolus grâce à un contrôle qualité en ligne innovant : un système d’inspection basé sur la spectroscopie laser permettant l’identification des fuites grâce à la mesure non destructive de la pression dans l’espace de tête de la bouteille.
CONTRÔLE NON DESTRUCTIF DE LA PRESSION INTERNE BASÉ SUR LA SPECTROSCOPIE LASER
La spectroscopie laser utilise une propriété physique particulière de molécules spécifiques à l’état gazeux, c’est-à-dire la capacité d’absorber la lumière uniquement à des longueurs d’onde particulières et définies. Cela permet de mesurer rapidement et précisément la concentration en pression totale/partielle et celle du CO2 à l’intérieur de contenants fermés. Le faisceau laser, placé à bonne hauteur sur la ligne de production, traverse le contenant au niveau de l’espace de tête, permettant ainsi de déterminer s’il y a une fuite ou une micro-fuite, en fonction du niveau de pression interne mesuré.
Les principaux avantages de la spectroscopie laser appliquée sont :
Fiabilité extrêmement élevée grâce à la précision des mesures ;
Sensibilité de mesure extrêmement élevée, capable de détecter même des variations mineures de pression (liées non seulement aux fuites mais aussi aux dysfonctionnements du processus pouvant provoquer l’introduction d’oxygène dans la bouteille) ;
Vitesse de mesure extrême ;
Faible maintenance et longue durée de vie des sources et des capteurs utilisés pour l’inspection ;
Toutes ces caractéristiques sont parfaitement adaptées à l’application en ligne de cette technologie qui peut être installée sur des machines autonomes et sur un convoyeur existant.
SURVEILLANCE DE LA PRESENCE DE MICRO-FUITES SUR 100% DE LA PRODUCTION
La spectroscopie laser permet de suivre la pression globale à l’intérieur de chaque bouteille directement sur la ligne de production. L’inspection est effectuée immédiatement après l’étape de pasteurisation pour intercepter d’éventuelles fuites ou micro-fuites dues à l’échauffement puis au refroidissement ultérieur du bouchon pendant la pasteurisation ou à des défauts du goulot de la bouteille (comme par exemple des fissures mineures) qui pourraient être survenus pendant la production. Les bouteilles dont la pression est inférieure à un certain niveau seront automatiquement éjectées de la ligne. L’inspection permet également de contrôler que le niveau de pression à l’intérieur des bouteilles est toujours constant, optimisant ainsi les conditions de production en cas d’écarts.
AVANTAGES POUR LE FABRICANT
L’application de la spectroscopie laser comme système de détection de fuites sur une ligne de production de bouteilles de bière permet de :
• éviter les réclamations du marché : 100 % de la production est contrôlée ;
• réduire les déchets, ce qui se traduit par des avantages environnementaux et durables ;
• garantir la qualité des produits et la réputation de la marque de l’entreprise.