Inspection des bonbonnes d'eau : découvrons la solution automatique innovante d'Antares Vision Group Beverage
Dimensions réduites et simplicité d’intégration en ligne : nous en parlons avec Lorenzo Narcisi, chef de développement de projets chez Antares Vision Group Beverage. L’utilisation de grands contenants en plastique rigide (bonbonnes ou bidons) pour la distribution d’eau minérale avec possibilité de restituer les contenants vides est l’un des systèmes adoptés par les entreprises afin de réduire la quantité de plastique rejetée dans l’environnement. Cependant, il est important de garantir que le contenant vide retourné à re-remplir est exempt de contaminants et de corps étrangers et qu’il est parfaitement intact pour éviter la contamination de l’eau et les fuites de produit. Antares Vision Group Beverage a développé une nouvelle solution en ligne capable d’inspecter l’intégrité du contenant, de vérifier l’absence de corps étrangers et s’il peut être ré-utilisé.
Pourquoi Antares Vision Group Beverage a-t-il décidé de développer une nouvelle solution d’inspection automatique des bonbonnes pour les distributeurs d’eau minérale ? Quelles sont les motivations et les contrôles possibles ?
Les utilisateurs rapportent les bonbonnes aux entreprises d’embouteillage pour qu’ils soient remplis à nouveau. Cela présente des avantages environnementaux, mais pour garantir l’hygiène et la sécurité des produits, les entreprises d’embouteillage doivent effectuer des contrôles de qualité appropriés. L’entreprise doit s’assurer que ladite bonbonne n’est pas endommagée, n’a pas été utilisée à mauvais escient et ne contient aucun corps étranger. La solution que nous avons conçue permet de vérifier à vitesse de ligne la présence de ruptures, telles que trous ou fissures, de contaminants, voire de traces, au moyen de capteurs électrochimiques et de vérifier l’absence de corps étrangers au fond de la bonbonne. Nous sommes ainsi en mesure d’éviter les fuites de produits causées par des cassures ou des fissures et de garantir à l’utilisateur la sécurité, la qualité et l’hygiène des bonbonnes.
La détection des contaminants est importante afin de garantir la sécurité des consommateurs. Quels types de substances pouvez-vous détecter ?
Les bonbonnes peuvent avoir été utilisées à mauvais escient comme contenants pour des déchets ou des liquides autres que l’eau. Nous ne savons pas quelles substances ou produits les bonbonnes auraient pu contenir. Pour cette raison, nous avons identifié des molécules cibles représentatives de certaines catégories de substances qui, si elles sont retrouvées, indiquent une mauvaise utilisation des bonbonnes. Les substances que l’on peut identifier sont le gasoil, et plus généralement les carburants, les peintures, les cigarettes, l’ammoniaque ou les détergents. Nous extrayons l’air de l’intérieur de la bonbonne, ce qui nous permet d’être très précis et exacts dans la détermination de la présence de contaminants.
Quelles sont les fonctionnalités innovantes de la solution d’inspection d’Antares Vision Group Beverage ? Et quels autres contrôles de qualité peuvent être ajoutés en ligne en plus de ceux mentionnés ci-dessus ?
Nous avons recherché et développé, en collaboration avec nos clients, la machine d’inspection pour bonbonnes, ce qui nous a permis d’introduire des fonctionnalités de production importantes et innovantes. Le premier point est l’encombrement : l’analyse de la présence de fuites et de contaminants est réalisée en des points très proches les uns des autres, occupant très peu de place par rapport aux autres solutions concurrentes. La machine d’inspection est également placée dans une partie du convoyeur droit existant, sans qu’il soit nécessaire de déplacer latéralement le convoyeur de sortie par rapport au convoyeur d’alimentation. L’’interface de gestion des données est équipée de protocoles modernes, tels que OPC UA, qui nous permettent de communiquer les données statistiques d’analyse et de rejet au superviseur de ligne. De plus, la solution est entièrement modulaire pour s’adapter aux différentes vitesses de ligne et inclure d’autres inspections, telles que le contrôle des parois latérales, de la finition du col (partie de la bonbonne qui peut être facilement endommagée lors des opérations de positionnement de remplissage et de bouchage) et étiquette en termes de présence/absence, de positionnement, de vérification du code, de lettrage et de logo.