LDK700-IoT : le système innovant en ligne pour la détection des fuites dans les fûts [1] - Antares Vision Group
Le système est basé sur une application innovante de spectroscopie optique capable de détecter de très petites quantités de molécules de CO2 sortant de la vanne du fût.
Avez-vous déjà reçu un retour produit parce que la bière contenue dans le fût n’avait pas la qualité souhaitée ? N’y avait-il plus de CO2 ou en quantité insuffisante ? Une palette a-t-elle été abîmée par un fût de bière qui a perdu du produit ? Souvent, la présence de fuites et de micro-fuites au niveau de la vanne du fût conduit à ce type de problèmes. De plus, la fuite de bière dans la zone de la vanne est propice au développement de moisissures.
Aujourd’hui, ces problèmes peuvent être résolus grâce à un système innovant de détection de fuites en ligne développé par Antares Vision Group Beverage. Ce système permet d’identifier les fuites et micro-fuites, sans arrêt de ligne, sur 100 % de la production avec une plus grande précision que les inspections traditionnelles. Cette application innovante de spectroscopie optique est capable de détecter de très petites quantités de molécules de CO2 sortant de la vanne du fût et, par conséquent, d’identifier également des micro-fuites qui n’avaient pas été détectées au moment de la production.
Mais voyons en détail ce qu’est la spectroscopie optique, son fonctionnement et les avantages de son application sur une ligne de remplissage de fûts de bière par rapport aux méthodes d’inspection actuellement utilisées.
Comment fonctionne la spectroscopie optique ?
La spectroscopie optique étudie l’interaction entre la matière et le rayonnement électromagnétique. Pour identifier les fuites et micro-fuites dans les fûts, nous utilisons une propriété de la molécule de CO2 (à l’état gazeux) capable d’absorber des longueurs d’onde spécifiques de la lumière IR. La technique de mesure spectroscopique est donc optique, non visuelle et sans contact avec le fût. Les sources utilisées sont des diodes et les capteurs d’acquisition du signal sont également à semi-conducteurs.
Les principaux avantages de cette technologie de détection du CO2 à l’état gazeux sont :
- Très grande fiabilité car aucun contact avec le fût ;
- Sensibilité de mesure très élevée capable de détecter même quelques molécules de CO2 ;
- Vitesse de mesure extrême, utile dans les applications en ligne ;
- Faible maintenance et longue durée de vie des diodes et capteurs permettant les mesures ;
Toutes ces fonctionnalités permettent l’application en ligne de cette technologie, qui peut être installée sur des machines autonomes ainsi que sur un convoyeur existant. La technologie n’est pas influencée par le type d’emballage ; il peut être appliqué sur du PET, de l’acier ou d’autres matériaux.
Comment la spectroscopie optique s’applique-t-elle au contrôle des fûts en ligne ?
Un fût ayant une fuite ou une micro-fuite présente, autour de la zone de la vanne, une augmentation substantielle de la concentration de CO2. C’est pourquoi le principe sur lequel repose le système d’inspection pour identifier les fuites et micro-fuites est d’analyser cette zone pour identifier l’augmentation de la présence de CO2. La machine d’inspection LDK 700 fonctionne avec un système (sniff) aspirant l’atmosphère autour de la vanne de remplissage du fût. Pendant que les fûts circulent sur le convoyeur pendant la production, toute augmentation du niveau de CO2 est constamment détectée par spectroscopie optique. Le système spectroscopique installé dans la machine LDK 700 détecte ces variations de CO2 avec une rapidité et une sensibilité extrêmes et permet d’identifier facilement les fûts présentant des fuites. Grâce à la sensibilité et à la vitesse élevées des capteurs, la détection est effectuée en continu lorsque les fûts se déplacent sur le convoyeur.
Quels sont les éléments innovants du LDK 700 par rapport aux systèmes traditionnels ?
Par rapport aux systèmes traditionnels, le LDK 700 détecte directement les fuites en identifiant tout CO2 gazeux qui s’échappe des fûts. Le CO2 est la molécule cible de la présence de fuite ; il s’agit d’une inspection directe qui n’est pas influencée par des facteurs externes. En revanche, les systèmes de caméras, qui utilisent la vision comme technologie, ne peuvent détecter que la présence de mousse, ce qui ne se produit pas toujours en cas de micro-fuite. D’autres systèmes d’inspection, tels que ceux basés sur le vide, doivent plutôt entrer en contact direct avec le fût et ne peuvent pas être utilisés en continu ; la ligne doit s’arrêter momentanément pour créer un vide autour de la vanne du fût et détecter les fuites.
Applications sur le marché
Le principe repose sur l’utilisation de la molécule de CO2 à l’état gazeux, comme molécule cible de la présence de fuites et micro-fuites. Outre les fûts de bière, cette technologie peut être appliquée aux produits contenant du CO2, tels que les boissons gazeuses ainsi que les vins effervescents.
Quels sont les bénéfices pour le marché et la production ?
L’application de la spectroscopie optique comme système de détection de fuites sur une ligne de fûts de bière vous permet :
- D’éviter les réclamations et plaintes clients ; 100% de la production est inspectée.
- De réduire les déchets avec des avantages en termes d’environnement et de durabilité.
- De garantir la qualité du produit et la réputation de la marque de votre entreprise.
- De ne pas ralentir la ligne pour inspecter les produits.
- De réduire les coûts des fûts défectueux non détectés, tout en optimisant l’efficacité de la production.
- D’éviter que les palettes ne soient endommagées par des fuites de fûts de bière.