ROBO-QCS : un système automatique innovant en ligne pour tester la qualité des produits
Emanuele Melloni, responsable commercial boissons d’Antares Vision Group Beverage, explique les avantages du ROBO-QCS.
La réalisation simultanée de plusieurs opérations de contrôle qualité non destructif pendant la production peut optimiser le processus de production et éviter les non-conformités, ce qui garantit une qualité complète du produit.
Ce sont quelques-uns des résultats qui peuvent être obtenus en insérant un système robotique automatique en ligne.
Quels contrôles non destructifs peuvent être réalisés simultanément dans une seule plateforme d’analyse ?
Habituellement, quatre types de contrôles ou de mesures sont identifiés :
- Contrôle de poids et de volume ;
- Vérification de la bonne application du bouchon en mesurant le couple et l’angle d’application ;
- Mesure de la concentration de gaz dans l’espace de tête (par exemple CO2, N2, etc.) ;
- Mesure des micro-fuites entre bouchon et préforme.
Comment ces inspections peuvent-elles être effectuées simultanément ?
Un bras robotisé prélève des échantillons sur la ligne de production et les inspecte dans une station d’analyse automatique grâce à des tests non destructifs. Ces contrôles sont requis par la loi ou nécessaires pour optimiser et satisfaire les processus et procédures internes. Les échantillons conformes sont automatiquement réinsérés en ligne. Il n’est pas nécessaire de modifier la vitesse de production de la ligne et il n’y a aucune intervention de l’opérateur.
Comment l’efficacité de la ligne est-elle améliorée ?
Les inspections et contrôles qualité des échantillons sont effectués en temps réel dans la station d’analyse automatique située à côté de la ligne de production et remplace les contrôles manuels effectués sur la ligne. Les données sont automatiquement corrélées à une date et une heure de production et alignées sur l’efficacité de la remplisseuse et le bon fonctionnement de la capsuleuse. Il est ainsi possible de recalibrer instantanément l’équipement en cas d’écarts par rapport aux spécifications, de suivre les tendances dans le temps et de planifier une maintenance préventive ciblée et ponctuelle.
Quels sont les avantages pouvant être obtenus avec le ROBO-QCS ?
Les contrôles du ROBO-QCS permettent :
- Le réétalonnage des vannes de remplissage qui ne se remplissent pas correctement – En moyenne, la procédure standard implique une pesée manuelle aléatoire de 20 bouteilles toutes les 4 heures. Si une déviation se produit au niveau de la vanne de remplissage pendant cette période, des bouteilles trop remplies sont produites. Avec le ROBO-QCS, il existe un contrôle de niveau en temps réel empêchant les grandes productions non conformes. La corrélation des bouteilles échantillonnées avec la vanne de remplissage spécifique fournit une information supplémentaire importante permettant des contrôles additionnels et un réglage dédié. Il s’agit d’informations extrêmement importantes qu’il est difficile d’obtenir avec un échantillonnage manuel.
- L’évaluation de la bonne application du bouchon – La procédure manuelle standard consiste à vérifier le couple sur un échantillon aléatoire de 20 bouteilles toutes les 4 heures. Avec le ROBO-QCS, vous pouvez effectuer des contrôles continus de la bonne application du bouchon grâce au couple de retrait et à l’angle d’application. L’automatisation permet une surveillance ciblée de chaque tête de bouchage sans nécessiter l’intervention de l’opérateur et en éliminant le caractère aléatoire de l’échantillonnage, comme pour les vannes de remplissage.
- La vérification simultanée de la remplisseuse et de la boucheuse avec possibilité de maintenance immédiate – Avec le ROBO-QCS, il est possible de contrôler deux ou plusieurs paramètres à la fois. Cela signifie pouvoir régler l’équipement très près du bon point de consigne, permettant de planifier les interventions et la maintenance.
- La réduction des pertes de production – Les contrôles effectués avec le ROBO-QCS sont tous non destructifs et les échantillons utilisés pour les contrôles peuvent donc être réintroduits sur la ligne de conditionnement et sur le marché.
- La numérisation des données – le ROBO-QCS produit des rapports horodatés qui peuvent être partagés numériquement et utilisés rétrospectivement lors d’un audit, pour optimiser les processus internes ou récupérer les données d’un lot spécifique.
- Aucune variabilité due à l’opérateur lors de la réalisation des mesures – Avec le ROBO-QCS, aucun opérateur n’est nécessaire sur la ligne ; les inspections et les enregistrements s’effectuent automatiquement, éliminant ainsi les influences possibles d’une vérification manuelle.