ALL-IN-ONE : toutes les technologies d'inspection et de contrôle de la qualité des aliments dans une seule machine
Contrôle de la qualité des aliments.
ALL-IN-ONE vise à combiner plusieurs contrôles d’inspection avec une seule machine pour répondre à différentes exigences de qualité.
ALL-IN-ONE est le nom évocateur d’une nouvelle machine du groupe Antares Vision qui crée un nouveau paradigme dans les inspections et le contrôle de la qualité alimentaire des produits et des emballages.
Comment fonctionne le ALL-IN-ONE ?
On commence par analyser les points critiques spécifiques d’un produit ou d’un emballage afin d’identifier les éléments susceptibles de provoquer une non-conformité au cours de la production, aidant ainsi les marques à éviter les rappels, les retours et les dommages économiques qui en découlent.
Par exemple, pour un produit frais emballé dans une barquette, le producteur peut vérifier la présence de micro-perforations en ligne (pour garantir la durée de conservation et les caractéristiques organoleptiques), la présence de corps étrangers et le poids. Il peut également combiner ce type d’inspections avec celles relatives à la pose de l’étiquette et à la vérification des éléments obligatoires sur l’étiquette.
Les producteurs peuvent ainsi configurer une machine ALL-IN-ONE pour répondre à tous les besoins d’inspection. ALL-IN-ONE intègre les technologies nécessaires pour vérifier la conformité des produits afin de garantir la qualité et la sécurité des aliments.
La solution ALL-IN-ONE prend en charge toutes les inspections essentielles, ainsi que d’autres applications innovantes:
Contrôle en ligne de la présence de micro-perforations dans l’emballage : Ce système innovant en ligne pour détecter les micro-perforations peut être utilisé sur les barquettes, sachets et flowpacks sans changer la vitesse de la ligne ou la composition du gaz utilisé pour préserver le produit. Basé
sur la technologie de spectroscopie IR, il détecte sélectivement, rapidement et avec précision la présence de molécules cibles qui fuient de l’emballage, indiquant la présence d’une micro-perforation. Le CO2 peut être utilisé comme molécules cibles pour tous les produits dans les emballages à atmosphère modifiée (MAP), l’alcool pour le secteur du pain et de la boulangerie et les arômes pour d’autres produits.
Vérification de la présence de corps étrangers à l’aide de rayons X : Des fragments de verre, d’os, de métal, de plastique ou de pierre, qui se retrouvent accidentellement dans le produit pendant le processus de production ou qui proviennent des matières premières, sont détectés par l’application rayons X.
Vérification du poids du produit.
Vérification de la présence d’aliments dans la zone de scellage des barquettes, même colorées ou opaques en utilisant la technologie hyperspectrale.
Vérification des étiquettes et des codes pour éviter les rappels de produits : cela évite de mettre sur le marché des produits dont l’étiquetage est incorrect, y compris les codes (date de péremption, code lot, etc.) et d’autres renseignements.
Autres avantages de nos solutions ALL-IN-ONE :
• dimensions hors-tout réduites
• interface utilisateur unique permettant aux opérateurs de vérifier ce qui se passe pour chaque type d’inspection
• éjection différenciée des produits non-conformes
• réglage automatique des recettes.
Le ALL-IN-ONE, comme toutes les machines d’inspection d’Antares Vision Group, fait partie de notre solution DIAMIND Line. DIAMIND est l’écosystème de solutions le plus intelligent et le plus intégré qui fonctionne au niveau de la ligne, de l’usine, de l’entrepôt, de l’entreprise et de la chaîne d’approvisionnement, permettant une transition sur-mesure axée sur les données, vers l’innovation numérique.