Inspection rayons-X en vrac : le système manquant est ici
Analyser des matières en vrac telles que le riz, le café, les légumineuses et les céréales et être capable d’identifier les corps étrangers indésirables est l’un des principaux défis auxquels les producteurs du secteur alimentaire sont confrontés pendant la production.
Antares Vision Group Food est désormais en mesure de répondre à ces besoins, grâce au nouveau système d’inspection rayons-X des produits en chute gravitairec. Nous avons abordé le sujet avec Matteo Bandini, Food & Packaging Business Development Manager, qui a illustré la révolution apportée au marché par ce système.
À QUEL TYPE DE CLIENTS CETTE SOLUTION S’ADRESSE-T-ELLE ?
Le nouveau système rayons-X pour le vrac est idéal pour les entreprises qui reçoivent le produit à l’état brut, directement des plantations et qui s’occupent de l’approvisionnement en légumineuses, céréales, café, riz. Ces entreprises sont chargées de réaliser les premières étapes de nettoyage du produit, qui précèdent la transformation et le conditionnement ; cela les oblige à faire face à plusieurs problèmes liés à la petite taille du produit, à la vitesse élevée de la ligne, au nettoyage et à la présence de corps étrangers pas toujours facilement identifiables. Les polluants sont ainsi éliminés dès les premières étapes de transformation du produit.
À QUELS BESOINS LE NOUVEAU MODÈLE D’INSPECTION RAYONS-X POUR LE VRAC RÉPOND-IL ?
Le système à rayons-X pour le vrac en chute gravitaire est une solution innovante dans le domaine des produits en vrac, où étaient jusqu’à présent mis en œuvre des systèmes à bande qui modifiaient l’écoulement
naturel du produit. Cette solution, contrairement aux convoyeurs à bande, permet de répartir efficacement le produit et d’uniformiser son épaisseur lors de la phase d’inspection. Des années de recherche et d’étude du marché nous ont permis de développer un système compact qui s’adapte parfaitement à la ligne sans aucune modification, de taille contenue et conçu pour la chute gravitaire du produit. Ce système nous a permis de répondre avec succès à tous les problèmes liés à ces lignes de production (de la grande vitesse aux grandes quantités de produit) de manière innovante et différenciée sur le marché.
POURQUOI UNE INSPECTION AUX RAYONS-X EST-ELLE REQUISE DANS CE TYPE DE SECTEUR ?
Le fabricant nettoie le produit à l’aide de tours de nettoyage. Les résidus tels que la poussière, la terre, etc. sont éliminés lors de cette étape ; dans une étape ultérieure, le produit est analysé par des machines de tri optique, capables d’identifier et d’éliminer les produits inappropriés et les éventuels polluants. Le système à rayons-X est la prochaine étape de ces technologies et les intègre et les complète : grâce à la haute sensibilité du système qui détecte la densité du produit, les petits polluants tels que les métaux, le verre, les plastiques à haute densité et les pierres, partageant souvent la même forme et couleur du produit, peuvent ainsi être identifiés, éliminant ainsi d’autres corps étrangers qui autrement ne seraient pas détectés.
QUELS SONT LES CHANGEMENTS PAR RAPPORT AU MODÈLE À RAYONS-X POUR LES PRODUITS EN VRAC SUR BANDE ?
Avant tout, ce système est capable de traiter efficacement de grandes quantités de produits sur la ligne de production à des vitesses très élevées, évitant ainsi les situations d’arrêt de la ligne dues à l’accumulation de produits ou à des résidus. Cela a été rendu possible grâce au développement interne du capteur et de l’électronique de
traitement de l’image, ainsi qu’à une conception de machine capable de réduire la section de la zone de contrôle. Deuxièmement, il a été développé afin de répondre aux normes de conception hygiénique, en éliminant l’accumulation de poussière et de résidus de produits et en facilitant l’entretien et le nettoyage. Un soin particulier a été apporté pour permettre des changements de format quasi instantanés, simplement en agissant sur le pupitre-opérateur via le menu de changement de produit. Le système s’adapte automatiquement pour recevoir un produit différent en termes de capacité, section, forme, densité. Un autre avantage est la réduction des dimensions globales, qui permet d’installer la solution en ligne même en cas d’espace limité.
QUELS SONT LES AVANTAGES POUR LE PRODUCTEUR ?
L’inspection et le rejet à grande vitesse ainsi que la conception interne du système à rayons-X avec une section de contrôle réduite garantissent que les éjections et le retraitement sont réduits au minimum ; les produits rejetés sont dirigés vers un réservoir de collecte qui permet au producteur d’intervenir sur tout nouveau processus ou analyse. Les images des produits rejetés sont enregistrées et archivées numériquement. De plus, le système fait partie de la gamme d’installations automatisées et donc toutes les opérations de changement de recette et de format, de contrôle et de gestion de ligne peuvent être gérées à distance. Le système est conforme aux directives de l’Industrie 4.0 garantissant une interconnexion complète du système. L’élimination des corps étrangers dès la première transformation est essentielle pour protéger le consommateur final, protéger les machines traitant les matières premières et éviter que les étapes ultérieures de broyage ne rendent la détection des polluants plus difficile. Ces systèmes innovants représentent donc le meilleur outil pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement.