Tirer parti de l’inspection de la qualité des produits pour améliorer la transparence de la chaîne d’approvisionnement
Tirer parti de l’inspection de la qualité des produits pour améliorer la transparence de la chaîne d’approvisionnement [1] – Antares Vision Group
Les inspections pour la qualité des produits en ligne fournissent des informations cruciales pour garantir la sécurité et l’intégrité du produit. La digitalisation et la traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement jusqu’à l’interaction avec le consommateur constituent la valeur ajoutée de nos solutions de bout en bout. Passer du physique au numérique permet d’optimiser l’efficacité de la production et de la distribution tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de répondre aux exigences réglementaires et à la demande croissante des consommateurs en matière de transparence, de sécurité et d’origine des produits.
La visibilité, la transparence, la traçabilité et l’engagement des consommateurs sont les meilleurs outils pour protéger et renforcer la confiance dans un produit et une marque et, en même temps, pour les protéger.
Conformément à l’objectif de garantir les normes de qualité et de sécurité exigées par le marché et les consommateurs, les producteurs doivent pouvoir surveiller en permanence la position de leurs produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement, et connaître à tout moment leur état de conservation, pour certifier leur origine, qualité et sécurité. Pouvoir avoir toutes ces informations en temps réel n’est pas du tout évident. Grâce aux solutions de bout en bout d’Antares Vision Group, il est aujourd’hui possible d’effectuer un traçage complet, du producteur au
consommateur, en intégrant les données collectées par les systèmes d’inspection en ligne avec celles gérées par une plateforme de traçabilité alimentaire pour connaître tout l’historique du produit.
Le suivi intelligent signifie également être capable de gérer les programmes de sécurité alimentaire et les données de qualité dans tous les aspects des opérations, pour identifier et corriger les non-conformités en temps réel, grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique et des statistiques sur les causes profondes.
Pouvoir certifier l’origine des produits et assurer la transparence de la chaîne d’approvisionnement est important pour la réputation de chaque marque.
Pour mieux expliquer le fonctionnement de la traçabilité alimentaire, prenons l’exemple d’une salade de riz, composée des ingrédients suivants : riz, olives, carottes, maïs et huile d’olive.
En établissant une intégration entre les systèmes d’inspection en ligne et la plateforme de traçabilité alimentaire, il est possible de collecter des données relatives à chaque phase de la chaîne d’approvisionnement pour tous les ingrédients de la recette. Depuis leur culture, en passant par la transformation, la transformation en salade de riz, l’emballage, l’inspection du produit emballé, jusqu’à l’étape du transport et de la vente dans les magasins, pour ensuite conclure son parcours en arrivant sur la table des consommateurs.
Le consommateur, en flashant le code QR placé sur l’étiquette de chaque conteneur avec son smartphone, pourra accéder à toutes les informations mises à disposition par la plateforme et tracer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du produit à l’envers, s’assurer de la qualité et de la sécurité de ce qu’il va manger.
Un niveau de sécurité supplémentaire est possible grâce à la sérialisation, créant une identité numérique unique pour chaque emballage de produit individuel.
En identifiant de manière unique chaque article au moyen d’un code série, il sera possible d’effectuer des actions de retrait ou de rappel visant les unités individuelles concernées, réduisant ainsi le gaspillage et les coûts pour le fabricant, et enrayant des phénomènes tels que la contrefaçon et les marchés parallèles
Non seulement cela, mais l’identité numérique peut également devenir un outil de marketing puissant entre les mains des producteurs. Sur la base des données collectées, il est possible de construire et de transmettre des messages ciblés, structurés sur le public, sa géolocalisation, sa langue, etc.
Enfin, la plateforme peut également soutenir les activités de fidélisation de la marque telles que les collections de points, les tirages au sort et les loteries, pour une expérience utilisateur de plus en plus ciblée et personnalisée.