LA SPECTROSCOPIE IR POUR LE CONTROLE DE LA QUALITE DES ALIMENTS: L'HISTOIRE DE L’ENTREPRISE “RAVIOLIFICIO LO SCOIATTOLO”
Les systèmes d’inspection FT System équipés de la technologie de spectroscopie IR ont permis d’améliorer la détection des micro-perforations et de garantir un étiquetage correct des produits, améliorant ainsi le contrôle de la qualité des aliments et réduisant les pertes de l’entreprise de pâtes fraîches Raviolificio Lo Scoiattolo.
Quels sont les risques liés aux micro-perforations dans les emballages ?
Les micro-perforations dans les emballages réduisent la durée de conservation des produits et ont d’autres effets négatifs sur la qualité. Par exemple, les micro-perforations dans les emballages sous atmosphère modifiée (MAP) peuvent entraîner la formation de moisissures, des changements de couleur et une altération de la saveur, ce qui pourrait déclencher un rappel ou un retrait du produit et entraîner des pertes économiques ainsi qu’une atteinte à la réputation de la marque.
La solution adoptée et des résultats probants :
Pour lutter contre ces risques, l’entreprise de pâtes fraîches Scoiattolo a mis en œuvre la spectroscopie IR développée par Antares Vision Group avec la technologie de FT System pour le contrôle en ligne des micro-perforations. La machine vérifie également que les informations obligatoires sur le produit sont correctes sur les étiquettes et les codes-barres, telles que la date de péremption et le code lot. Une erreur dans les données d’étiquetage obligatoires entraîne un rappel ou le retrait des produits du marché, ce qui affecte la réputation de la marque, engendre des coûts de destruction et même des frais juridiques en cas de litige.
La décision de Raviolificio Lo Scoiattolo de choisir AV Group s’est avérée judicieuse :
L’entreprise a réduit d’environ 45 % les cas de non-conformité dus à des micro-perforations et à des emballages mal scellés (septembre-décembre 2022 contre septembre-décembre 2021).
« L’adoption de cette solution a été évaluée dans le cadre d’un projet plus vaste visant à améliorer les flux de production », explique Giacomo Tamborini, Innovation & EDP Manager de Scoiattolo. « Nous avons choisi la
solution d’inspection FT System après des analyses, des discussions avec Antares Vision Group et le personnel opérationnel de notre département d’emballage, et divers tests effectués sur des échantillons de production. Le système, avec la spectroscopie IR, nous a permis d’identifier rapidement et complètement les éventuelles non-conformités dans nos emballages de pâtes, une garantie supplémentaire de la qualité de nos processus ».
Une solution qui fait référence à la durabilité.
La véritable innovation, selon M. Tamborini, est une inspection non destructive des micro-perforations, qui permet de répéter les mêmes mesures sur tous les emballages et qui a un impact positif sur le développement durable.
Cette technologie remplace les méthodes d’échantillonnage destructrices traditionnellement utilisées pour le contrôle de la qualité des produits MAP, réduisant ainsi la quantité d’emballages destinés à être éliminés
« Nous avons réalisé une forte réduction des non-conformités dues aux perforations et aux défauts de scellage », a déclaré M. Tamborini. « Comme pour tout investissement, nous avons évalué le retour sur investissement au cours des phases préliminaires ; après réflexion, Scoiattolo a décidé de procéder à l’introduction de la technologie d’AV Group afin d’améliorer encore la qualité de nos processus de production, qui est un thème essentiel et central pour nous ».
M. Tamborini a ajouté que Raviolificio Lo Scoiattolo avait réalisé de nettes améliorations dans sa lutte contre les déchets :
« Le fait de disposer de statistiques précises sur les déchets et leurs causes nous permet d’intervenir à temps et de réduire les pourcentages au sein du département de l’emballage ».