07 Mar 2024

LES MICRO-PERFORTIONS DANS LES EMBALLAGES : AMÉLIORATION DE L'EFFICACITÉ ET DES PERFORMANCES DE L'INSPECTION EN LIGNE

Continua lo sviluppo dell’innovativo sistema di rilevamento in linea dei microfori sul packaging alimentare basato sulla spettroscopia IR di Antares Vision Group

Antares Vision Group poursuit le développement de son système innovant de détection en ligne de micro-perforations basé sur la spectroscopie IR.

Le nouveau LDS IoT (Leak Detection System) est plus performant dans la détection des micro-fuites dans les produits emballés sur 100% de la production grâce à des améliorations mécaniques et électroniques et à une toute nouvelle conception qui le rend plus compact et plus fonctionnel. En effet, le moniteur est facilement visible par l’opérateur. De plus, grâce à sa petite taille, le nouveau LDS répond également aux besoins des entreprises qui ne disposent pas de grands espaces dans la zone de production.

La nouvelle conception a également permis d’améliorer le système de rouleaux, qui contribue à la libération de la molécule cible nécessaire à l’identification des micro-perforations. Ces nouveaux rouleaux rendent possibles l’application à des types d’emballages qui, jusqu’à présent, étaient difficiles à vérifier en raison de leur petite taille ou du faible volume de gaz qu’ils contenaient.

La zone d’inspection est restreinte à un tunnel qui permet de préserver la mesure du CO2 potentiellement présent dans la zone de travail, réduisant ainsi les faux rejets.

Le développement rapide de la solution a été facilité par la collaboration avec AV Electronics, une société née de la fusion de Tec-Nel et Ingg. Vescovini, présente dans le secteur depuis plusieurs années et acquise par le Groupe en 2021 et 2022 respectivement.

Pourquoi est-il important de vérifier la présence de micro-perforations dans les emballages ?

La présence de micro-perforations dans les emballages peut entraîner des problèmes de conservation et de sécurité alimentaire, ainsi qu’une altération des caractéristiques organoleptiques du produit. Seul un contrôle en ligne sur 100 % de la production garantit que chaque emballage est qualitativement conforme, intact et exempt de micro-fuites.

Comment fonctionne la solution d’Antares Vision Group pour la vérification des micro-perforations sur 100% de la production ?

Antares Vision Group a développé un système innovant de détection des micro-perforations en ligne, applicable aussi bien aux barquettes qu’aux sachets. L’inspection ne nécessite aucune modification de la vitesse de la ligne, ni de la composition du gaz de conservation du produit. Pour le flowpack, grâce à un système spécialement conçu, il est possible d’analyser la présence de micro-perforations également le long de la soudure dorsale, côté convoyeur ou tournée vers le haut.

Grâce aux multiples capteurs, il est possible de connaître l’emplacement d’une micro-fuite ; ceci est pertinent car cela donne la possibilité d’agir sur le processus de scellage, en évitant la création de défauts qui seraient récurrents sur tous les emballages individuels.

Enfin, le système IoT collecte, traite et échange des données sur le réseau afin d’optimiser le processus de production.

L’application innovante de la spectroscopie IR

La détection des micro-perforations en ligne repose sur l’application de la spectroscopie IR pour trouver de manière sélective, rapide et précise les molécules cibles qui s’échappent de l’emballage.

Les molécules cibles sont les suivantes

Le CO2 pour les produits emballés sous atmosphère modifiée (MAP),

L’alcool pour le secteur de la boulangerie,

les arômes pour les produits conditionnés dans l’azote ou l’air.

Les pâtes fraîches, le pain emballé, le café, le fromage frais et râpé, les plats cuisinés, la viande, les pizzas ou les tortillas sont autant d’exemples de produits qui peuvent être inspectés à l’aide de cette technologie.