07 Mar 2024

L'IMPORTANCE DE LA TRACABILITE ALIMENTAIRE : IMPACTS SUR LA SECURITE ET LE MARCHÉ

As food traceability regulations continue to evolve, it can be difficult to navigate requirements and ensure you remain compliant

Alors que les réglementations en matière de traçabilité alimentaire continuent à évoluer, il peut être difficile de s’y retrouver dans les exigences et de s’assurer que l’on reste en conformité partout sur les différents marchés.

En termes généraux, la traçabilité est le processus qui consiste à utiliser des données pour connaître l’historique de tout ce qui se trouve dans votre chaîne d’approvisionnement – chaque intrant et ingrédient, chaque produit fini. La traçabilité vous permet de savoir d’où vient un produit, où il est passé et où il se trouve actuellement. C’est la capacité de trouver des détails précis sur le passé et le présent d’un article.

Quel que soit votre rôle dans la chaîne d’approvisionnement, la traçabilité alimentaire peut jouer un rôle essentiel dans la sécurisation et l’amélioration de votre entreprise, en vous assurant que vous respectez les réglementations, en vous aidant à gérer les risques (par exemple, en rendant les rappels plus rapides et plus précis) et en établissant un lien avec les consommateurs.

Avantages de la traçabilité alimentaire

Les avantages d’un système de traçabilité alimentaire efficace, pour vous, vos partenaires et vos clients sont les suivants :

· Sécurité alimentaire : La traçabilité réduit le risque de maladies d’origine alimentaire et contribue à garantir que vos produits sont propres à la consommation.

· Atténuation des risques : En cas de problème de sécurité alimentaire, la traçabilité permet de réagir rapidement et en connaissance de cause. Par exemple, la traçabilité accélère les rappels et les retraits ciblés de produit afin de minimiser l’impact sur la santé publique et de limiter l’interruption de vos activités.

· Efficacité opérationnelle : Les solutions de traçabilité alimentaire agissent sur l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement pour améliorer vos opérations et faciliter la gestion de vos stocks.

· Confiance : La traçabilité alimentaire peut contribuer à renforcer la confiance des consommateurs grâce à des processus transparents et en démontrant que vous êtes une marque fiable dont les produits sont exactement ce que vous dites qu’ils sont.

· Éléments clés de la traçabilité alimentaire

Les principaux éléments d’un bon système de traçabilité alimentaire sont les suivants :

· L’identification : Les entreprises doivent être en mesure de retracer les produits individuels et les matières premières jusqu’aux sites de production, les lots, etc.

· Traçage des produits : Chaque produit doit être traçable de la ferme à l’assiette, avec une documentation précise qui retrace son parcours à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.

· Saisie et gestion des données : Un système solide et centralisé est nécessaire pour collecter, analyser, partager et stocker les enregistrements de traçabilité.

· Authentification : Les outils de vérification garantissent l’exactitude et l’intégrité des données de traçabilité alimentaire et peuvent aider à résoudre les erreurs avant qu’elles n’affectent d’autres parties de la chaîne d’approvisionnement.

Mise en œuvre de systèmes de traçabilité alimentaire

Voici quelques éléments à prendre en compte si vous souhaitez mettre en œuvre une nouvelle solution de traçabilité alimentaire ou améliorer vos systèmes existants :

· Évaluer : Commencez par évaluer les exigences de traçabilité et les obligations réglementaires. Examinez ce que font les leaders de l’industrie pour identifier les meilleures pratiques et les opportunités.

· Sélectionner les outils : Choisissez les technologies et les systèmes de traçabilité appropriés pour le type de produits que vous cultivez, emballez, transformez, distribuez, etc. (il est essentiel de travailler avec un fournisseur de solutions fiable et expérimenté).

· Mettre en œuvre des processus : Établissez vos protocoles de traçabilité et vos procédures opérationnelles normalisées, et formez le personnel concerné. (Là encore, assurez-vous de travailler avec un fournisseur de solutions qui collaborera avec vous et votre équipe pour garantir une mise en œuvre rapide et efficace).

· Collaborer : Travaillez avec des partenaires et des parties prenantes pour mettre en œuvre des mesures de traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

La traçabilité alimentaire en action : Loi de modernisation de la sécurité alimentaire de la FDA des États-Unis

Adoptée en 2011, la loi sur la modernisation de la sécurité alimentaire (FSMA) a réformé en profondeur la réglementation sur la sécurité alimentaire aux États-Unis. Cette loi a donné à la Food and Drug Administration (FDA) le pouvoir de créer et d’appliquer des règles sur la manière dont les aliments sont récoltés, traités, stockés et distribués sur l’ensemble du territoire américain.

L’objectif numéro un de la FSMA est de réduire les taux de maladies dues à des agents pathogènes d’origine alimentaire, et la traçabilité des aliments est un élément important de la stratégie de la FDA pour atteindre cet objectif.

Les principales lignes directrices de l’agence en matière de traçabilité est la règle finale sur la traçabilité des aliments (Food Traceability Final Rule), qui est entrée en vigueur en novembre 2022. Elle établit des exigences supplémentaires en matière de tenue de registres de traçabilité pour les entreprises qui fabriquent, transforment, emballent ou détiennent des aliments figurant sur la liste de traçabilité des aliments (FTL).

Ces acteurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire sont chargés d’établir et de maintenir des événements de suivi critiques (CTE) et des éléments de données clés (KDE) associés pour des événements tels que la récolte, le refroidissement, l’emballage et la réception. Les CTE et les KDE sont les éléments constitutifs de la traçabilité des denrées alimentaires dans le cadre de la FSMA.

Quels sont les produits alimentaires dont la traçabilité est exigée par la FSMA ?

La Food Traceability Final Rule de la FSMA définit les exigences en matière de tenue de registres pour toute entreprise qui fabrique, transforme, emballe ou conserve des denrées alimentaires figurant sur la liste de traçabilité des denrées alimentaires, qui comprend près de 20 types de denrées alimentaires, telles que

fruits et légumes frais

légumes à feuilles

melons

Beurres de noix

Poissons

Crustacés

Fromages à pâte molle

Salades prêtes à consommer

Dernières réflexions : la traçabilité des denrées alimentaires

La traçabilité est essentielle pour garantir la sécurité, la transparence et la qualité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire mondiale. Avec DIAMIND, l’écosystème le plus intelligent et le plus intégré, Antares Vision Group dote les entreprises de solutions modernes de traçabilité alimentaire qui améliorent l’efficacité opérationnelle, respectent les réglementations, renforcent la confiance des consommateurs et contribuent à créer une industrie alimentaire plus sûre et plus transparente. Offrant une traçabilité, une visibilité et une transparence de bout en bout, les

solutions d’AV Group pour l’industrie alimentaire et des boissons facilitent le suivi et la traçabilité des produits à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.