07 Mar 2024

Micro-perforations dans les emballages : le nouveau contrôle qualité en ligne

Micro-perforations dans les emballages : le nouveau contrôle qualité en ligne [1] - Antares Vision Group

Une nouvelle application de la spectroscopie IR permet de détecter en ligne, lors de la production, la présence de micro-perforations dans les emballages, garantissant ainsi l’intégrité des produits.

Nous parlons de micro-perforations dans les emballages. Ils ne sont pas visibles à l’œil nu et ne peuvent pas être vérifiés manuellement, mais ils peuvent causer des dommages importants à la durée de conservation et aux propriétés organoleptiques du produit. En particulier, pour les produits conditionnés en MAP (Modified Atmosphere Packaging), l’équilibre du mélange de gaz utilisé pour conserver le produit peut être affecté par une micro-perforation non détectée lors de la production. Cependant, une nouvelle application de la spectroscopie infrarouge peut désormais être utilisée pour détecter la présence de micro-perforations dans les emballages, en ligne, pendant la production, garantissant ainsi leur intégrité.

ENTRETIEN AVEC LE PROF. ZARDETTO DE L’UNIVERSITÉ DE PADOUE.

Nous en avons discuté avec le professeur Stefano Zardetto, responsable du département Qualité, Recherche et Développement du Groupe VOLTAN SPA et professeur du Master « Culture professionnelle pour l’industrie alimentaire » en sciences et technologies alimentaires à l’Université de Padoue depuis 2013.

PROF. ZARDETTO, QU’EST-CE QUI PROVOQUE LA FORMATION RAPIDE D’UNE MICRO-PERFORATION DANS L’EMBALLAGE PENDANT LA PRODUCTION ET COMMENT CELA AFFECTE-T-IL LE PRODUIT ?

1 – Les raisons sont variées : elles peuvent provenir de dégradations plus ou moins étendues qui peuvent survenir dans un ou plusieurs emballages le long de la chaîne de production à cause de courroies, de pièces de machines, procédures de traitement, etc.

2 – Détériorations systématiques et importantes : celles-ci peuvent être attribuées aux machines de conditionnement et à leur bon réglage

(température de soudure, pression, temps, vitesse de traitement de la ligne, etc.).

Dans ce cas, des micro-perforations peuvent apparaître au niveau de la zone de scellage ou dans l’emballage lui-même. De telles dégradations peuvent affecter plusieurs emballages et aboutir facilement à la production de lots entiers non conformes.

Dans les deux cas, la conséquence est la détérioration progressive de la barrière constituée par l’emballage MAP avec un développement plus ou moins prononcé de micro-organismes et une réduction de la durée de conservation du produit. Plus la taille de la micro-perforation est grande, plus la perte de CO² est importante, entrainant une réduction de la durée de conservation.

La spectroscopie infrarouge promet de révolutionner le marché du contrôle qualité en détectant les micro-perforations en ligne et en se substituant aux contrôles ponctuels. QUELS SONT LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES ET AVANTAGES POUR LES ENTREPRISES QUI METTENT EN ŒUVRE CETTE INSPECTION EN LIGNE ?

Le premier et le plus important avantage est que l’inspection s’applique à tous les produits et non à des produits inspectés aléatoirement. Ceci est significatif à deux égards :

1 – correctement appliqué et géré, le contrôle garantira toujours que les lots seront conformes ;

2 – des dégradations aléatoires et sporadiques sont identifiées, qui passent généralement inaperçues lors des contrôles ponctuels.

Le dernier avantage lié à ces deux aspects est que l’entreprise peut détecter tous les types de défauts rapidement et en temps réel et gérer les problèmes en ligne.

DANS VOTRE EXPÉRIENCE, AVEZ-VOUS RENCONTRÉ DES TENDANCES OU DES CHIFFRES QUI PROUVENT OBJECTIVEMENT LES AVANTAGES DE L’APPLICATION DE LA SPECTROSCOPIE IR DANS UNE LIGNE DE PRODUCTION ?

Comme je l’ai déjà mentionné, l’application de cette technologie en ligne offre deux avantages.

1 – Le premier et le plus tangible est une réduction des produits défectueux sur la ligne avec une forte diminution du nombre de produits défectueux par million (selon le niveau actuel de défauts, cette réduction peut être même supérieure à 50-80% ).

2 – Le deuxième avantage, moins mesurable mais, à mon avis, très significatif est la capacité d’évaluer en permanence les problématiques liées aux emballages MAP. Des modifications régulières des paramètres et/ou de la structure des lignes de production (liées, entre autres, aux changements de matériaux d’emballage, de machines de conditionnement, d’opérateurs, etc.) peuvent conduire à des pannes soudaines ou systématiques, imprévues et imprévisibles.

L’inspection en ligne peut identifier rapidement ces défauts et permettre à l’entreprise de les résoudre rapidement. Cette analyse en ligne offre d’excellents avantages et permet d’adapter la gestion de la technologie d’emballage MAP aux exigences de plus en plus strictes des clients et des consommateurs.